du club athlétique quevillais couronnais 76

Présentation :

La Marche Nordique ou "Nordic Walking", pratique sportive aérobie, est apparue à la fin du 20e siècle dans les pays scandinaves. Elle est née de la volonté, de la Fédération Finlandaise "ski loisir et de randonnée", de proposer au grand public  la méthode d'entraînement estivale appliquée par les skieurs de fond pour maintenir leur niveau. Elle rassemblait plus de 7 millions de pratiquants dans le monde en 2007. Après avoir obtenu un fort succès en Allemagne notamment, la Marche Nordique se développe en France depuis maintenant quelques années. Ce sport peut être pratiqué en été comme en hiver sur tous types de terrains (chemin, forêt, asphalte...). Le "Nordic Walking" offre un mode d'exercice idéal accessible à tous : des débutants, souhaitant pratiquer une activité d'entretien assez complète, jusqu'aux confirmés comme des marathoniens qui veulent préserver leur organisme et principalement leurs articulations. La marche nordique est aussi un sport idéal pour la reprise d'une activité après blessure ou opération. En effet elle permet une meilleure récupération du corps et rééduque le corps à l'effort.

Principe de la marche nordique :

La marche nordique est une marche rapide avec des bâtons de randonnée. Les bâtons servent à se propulser vers l'avant en accentuant le mouvement naturel de balancier des bras. On retrouve ici un exercice complet pour le corps qui allie travail musculaire et cardiovasculaire. Cependant la marche nordique n'est pas aussi facile qu'une marche quotidienne,  elle nécessite quand même un apprentissage pour en tirer tous les bienfaits.

Entraînement marche nordique :

2 types de séances marche nordique au CAQC76 :

1er type de séance : Marche nordique classique.

Cette séance se décompose en 3 parties : échauffement, marche, étirement.

L'échauffement :

Il consiste à préparer le corps pour la marche via des exercices divers et variés

La marche

Le vif du sujet ! Avec la maîtrise technique, la marche est exclusivement un sport pleine nature, elle se pratique le plus souvent en forêt, sur les chemins et même sur route. Pour les amateurs de sortie pleine nature, la marche nordique est idéale.

Les étirements

En fin de séance, les exercices d'étirements ou de stretching permettent la relaxation et la détente de tous les muscles sollicités lors de l'effort fourni.

2ème type de séance : marche nordique spécialité renforcement musculaire et autre.

L'échauffement

On reste sur les mêmes bases de travail gymnique pour bien préparer le corps mais à savoir qu'il peut être différent selon le thème vu dans le corps de séance.

Corps de séance

Le corps de séance est variable selon le cycle abordé.

Par exemple, on peut vous proposez:
- de renforcer vos muscles
- de travailler votre repère dans l'espace
- de travailler votre coordination
- de travailler vos réflexes

Les étirements

Les exercices d'étirements ou de stretching permettent la relaxation et la détente de tous les muscles sollicités lors de l'effort fourni.