www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du club athlétique quevillais couronnais 76
Actualités
L'interview CAQC76 - Sophyan
15 Mai 2012 - Matthieu LEBOUCHER
L'interview CAQC76 - Sophyan

L'interview CAQC76
est destiné à vous faire mieux connaitre les différentes personnalités
du club, qui se dévoilent en quelques questions...


Ce mois ci, c'est Sophyan qui joue le jeu !


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Sophyan JOUINI
30 ans
Diplômé en Préparation physique, BEES1 (Brevet d’État d’Éducateur Sportif), Coach Athlé Santé. Entraineur depuis 2008 au CAQC76


Depuis quand es tu licencié au CAQC76,
et quelle y est ton activité ?


Licencié depuis 2007, j'ai la responsabilité des activités Sprint, Haies, Ecole d'athlétisme, Marche nordique et Remise en forme. Je m'occupe également d'une petite partie administrative de la vie du club.


Quel est le parcours, sportif et/ou personnel, qui t'a amené à l'athlétisme ?

J'ai toujours aimé courir... pas trop longtemps cependant. Mais très vite !
La course de vitesse m'a toujours plu. Que ce soit avec mes amis ou à l'école, je ne perdais jamais une minute pour lancer un défi afin de savoir qui arrivera le premier. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers l'athlétisme.


De laquelle de tes performances d'athlète es-tu le plus fier ?
Pourquoi ?

Cela remonte à un peu loin maintenant. C'était en 1995 lors du "Décathlon Junior" organisé à l'époque par le Comité Départemental (il me semble), qui rassemblait l'été les jeunes des quartiers pour un Triathlon.
Après mon tout premier 60m, je regarde le chronométreur, qui me sourit et me dit "Hey bah dis donc !". Le temps (manuel) était de 7"1 et je pensais que c'était nul. J'ai finalement vite compris que c'était pas mal, et j'ai terminé premier de cette compétition. Une grande fierté, d'autant plus que c'était ma première !


Quel est ton meilleur et ton pire souvenir en tant qu'athlète ?
Pourquoi ?


Après trois ans d'athlétisme, j'ai dû arrêter de pratiquer en cadet 2 pendant quelques années pour des raisons personnelles. Mon grand regret est donc de ne pas avoir réussi à développer mes capacités et mes possibilités au maximum. Cependant, j'ai tellement de plaisir à entrainer maintenant que cela reste l'affaire du passé.

Mes meilleurs souvenirs, c'est en compétition, j'adorais ça !!! Malgré le stress, j'ai toujours adoré la confrontation avec d'autres athlètes.


Quel est ton meilleur et ton pire souvenir en tant que coach ?
Pourquoi ?


Je commence par le meilleur. Il y a eu déjà plein de bons moments, et notamment les records personnels de mes athlètes qui sont toujours des moments gratifiants, et à chaque fois un plaisir. Mais c'est une rencontre inattendue avec  Glenn MILLS (l'entraineur d'Usain BOLT) lors du meeting Diamond League au Stade de France, qui m'a conforté dans mon choix de carrière. Je l'ai félicité pour la performance de BOLT, MPM ce jour là (Meilleure Performance Mondiale de l'année), et nous avons échangé 2, 3 mots. Je lui ai demandé "What is his secret ?" (Quel est son secret?) et il ma répondu "The work" (Le travail). J'ai beaucoup aimé sa réponse !

Le pire ? C'est surtout lors des compétitions, quand mes athlètes ne suivent pas totalement les consignes données. Enfin dans l'ensemble ça va, il les respectent. Le plus stressant pour le coach, c'est lorsqu'un athlète se blesse, que ce soit à l'entrainement ou en compétition. Même si nous faisons tout pour éviter cela, ce sont toujours des moments que l'on aime pas vivre.


Des pistes d'amélioration pour le CAQC76 ?

Le club commence sérieusement à se structurer. Il y a encore beaucoup de secteurs à développer, mais en premier lieu il faudrait renforcer le secteur compétition féminine, qui nous permettra d'avoir une équipe "complète" pour les interclubs ! Puis il faudrait fidéliser un maximum les enfants de notre école d'athlétisme, mais aussi s'ouvrir au running loisir, au sport adapté, bref il reste encore un grand nombre d'actions envisageables afin de permettre à un large public de pouvoir pratiquer notre sport...


La question que tu aurais aimé qu'on de poste ?

Qu'est ce qui est apparu en premier, l’œuf ou la poule ? MDR ;)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Merci beaucoup à Sophyan !
Si vous désirez en savoir davantage,
n'hésitez pas à entrer directement en contact avec lui.

Si vous avez des commentaires à faire, des questions à ajouter,
ou des suggestions générales à proposer au sujet du concept
"L'interview CAQC76"


écrivez nous à l'adresse : caqc76@orange.fr



07/12 >
18/11 >
09/09 >
20/07 >
16/06 >
31/05 >
20/05 >
29/04 >
13/04 >
13/04 >
25/03 >
24/03 >
24/02 >
23/02 >
22/01 >
01/01 >
17/12 >
25/11 >
23/11 >
17/08 >
Les Espaces